Critique de Ogrimoire

Visuellement, cet album est une vraie réussite ! Les dessins embarquent le lecteur dans un grand voyage vers l'Ouest, alors que l'arrivée du chemin de fer dans les villes marque une véritable transition… que certains tentent de régler à coup de Colt. C'est finement fait ! Au niveau des illustrations, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'abondance des éléments naturels, forêts, rochers, rivières, grandes plaines… tout y est pour faire voyager le lecteur. Les décors sont vraiment grandioses ! Les personnages eux aussi ne manquent pas de finesse, ainsi on peut lire sur le visage de Russell le temps qui passe, la vie que l'a usé, et, sur celui de Bennett, son côté simplet. Les dessins sont tellement explicites qu'à aucun moment de l'album les auteurs n'ont besoin de mots pour nous faire comprendre que le garçon est un simple d'esprit…

Côté scénario, le lecteur en a pour son argent – et, vu le prix d'une BD, heureusement – ! On va de rebondissement en rebondissement et il y a certaines morts que l'on ne sent pas venir !!! Les auteurs de cet album arrivent à nous faire osciller entre violence, amour, déception et rêve d'un avenir meilleur. Je trouve ça absolument formidable d'arriver en une soixantaine de pages à faire ressentir aux lecteurs toutes ces sensations, sans jamais perdre le fil conducteur de l'histoire ni que le lecteur soit perdu !

Un gros coup de coeur pour cet album à la cover splendide et à l'histoire captivante ! Vous savez que je n'aime pas attendre, que la patience n'est pas une de mes qualités donc en matière de BD je préfère les one-shot. Sauf qu'ici, j'en voudrais bien encore un peu, alors je me dis que deux tomes supplémentaires auraient permis de dérouler encore plus l'histoire et de répondre à la question que l'on se pose une fois la lecture terminée. En effet, que devient Tom ???

Une très bonne idée de BD à glisser sous le sapin. Surtout ne passez pas à côté !

Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..