Critique de OverTheMoonWithBooks

Fellag fait partie de ceux qu'on pourrait qualifier de "magiciens de la langue" , le parler et la culture algérienne n'est sans doute pas étrangère à ce talent, mais qu'importe, le tout est de l'apprécier !
Ayant déjà lu plusieurs de ses oeuvres, c'est avec empressement que je me suis jetée sur ce roman qui nous offre les portraits de plusieurs habitants d'une rue d'un quartier populaire de Paris où se côtoie des hommes et des femmes de diverses origines et aux parcours plus ou moins brisés mais dont la cohabitation donne un savoureux mélange qu'on appelle la vie moderne.
Si comme avec ses autres ouvrages j'ai beaucoup apprécié le maniement de la langue française avec l'humour à la Fellag, j'ai été bien moins emballée par la forme du roman que je trouve trop "expédiée". C'est davantage une suite de courts spéctacles qu'à un roman. Si j'ai été émue ou ai souri par moment je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à me les représenter comme c'est habituellement le cas avec les romans.