Critique de ProfesseurDan

Dans cet essai retraçant le parcours du couple Chirac (tout en avouant que le destin de Bernadette (moins connu certes) est plus mis en avant que celui de son mari), Michel Feltin-Palas nous convie à vivre dans l'intimité de ce couple-phare de la politique française, entre les relations affectives et les relations professionnelles de l'un et de l'autre, de leur rencontre aux dernières années de vie de Jacques Chirac.

Le grand mérite de ce livre est de ne pas être hagiographique, c'est-à-dire qu'il n'élude pas les travers de l'un et de l'autre, qu'il parle du côté coureur de jupons de Jacques Chirac, doublé d'une certaine négligence envers son épouse, du caractère parfois difficile de Bernadette (tant dans la sphère privée que dans la sphère publique) ou des relations parfois compliquées qu'ils ont pu avoir l'un avec l'autre. Il est également intéressant de voir comment Jacques Chirac a pu avoir de l'influence sur la vie publique de son épouse et (surtout) inversement.

Qui plus est, les témoignages des proches des uns et des autres (famille, collaborateurs, élus nationaux et régionaux, etc.) ajoutent un soupçon d'objectivité et de réalité au livre, ce qui est un vrai plus.

Ceux qui sont intéressés par le destin de Bernadette Chirac (qu'ils pourront voir au travers du film Bernadette) trouveront ce livre très intéressant et très complet. À recommander également à ceux qui s'intéressent à l'histoire politique française.