Critique de Elle_ano

Alors là, j'adore. C'est tout à fait le genre de livre que j'aime.

Tout commence par un suicide lié à une secte. le juge le Goff décide d'enquêter sur ce dossier et de tout faire pour d'obtenir la dissolution de la secte. Ajoutez à cela une enquête sur un financement occulte du parti au pouvoir, et le juge s'attire beaucoup d'ennemis. Tout est bon pour discréditer ce juge gênant et enterrer ces affaires qui pourraient avoir de graves répercussions pour les politiciens au pouvoir.

Une secte très influente au niveau international, un système politique corrompu, et un juge prêt à tout pour mener à bien sa mission. Tout est là pour obtenir un bon thriller. Certes, la mise en place de l'intrigue est un peu lente, mais une fois lancé, on ne lâche plus ce livre. Les complots au plus haut niveau, les intimidations et manipulations se succèdent, à tel point qu'on ne distingue plus vraiment les alliés des ennemis.

Georges Fenech, un des auteurs, a lui-même était juge et il a occupé le poste de président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Cela se ressent dans ce livre. Les description des procédures juridiques, les techniques de recrutement et l'endoctrinement des sectes… Cela ajoute du réalisme à cette histoire. Certains protagonistes ont des noms proches de ceux de personnes réels, certains événements rappellent des faits divers, Tous ces détails donnent de la crédibilité au récit. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une part de vérité dans ce livre. Et c'est assez effrayant d'imaginer que cela pourrait se produire.

Bref , un très bon livre, rythmé et réaliste, avec un style fluide et une fin digne des meilleurs thrillers.

Je n'hésiterais pas une seconde à suivre le juge le Goff dans de nouvelles aventures. Merci à Babélio et aux éditions Kero pour cette découverte.