Critique de Yumiko

Je suis tellement contente de pouvoir vous parler de ce recueil qui est une vraie pépite! Je me suis régalée de bout en bout et certaines nouvelles ont réussi à me faire peur, c'est dire si elles sont de qualité! L'auteur a une plume qui fait mouche à chaque fois et qui nous emporte dans des récits angoissants voire effrayants, de quoi n'être pas tranquille en en lisant certains le soir. Il faut dire qu'il joue aussi beaucoup sur des peurs très répandues, donc cela augmente les chances de réussite avec une bonne partie des lecteurs.

"Alula" nous emmène sur les traces d'Icare, dans une société bien particulière où les rêves d'élévation pourraient bien devenir mortels... le héros nous fait rêver, nous donne envie aussi de changer, d'évoluer, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine? le prix à payer n'est-il pas trop élevé?

Dans "Le champ des âmes", nous plongeons dans une institution de réinsertion très particulière qui cache des secrets bien effrayants. Autant dire qu'elle ne vous laissera pas indifférents, tellement la fin est glaçante!

La suivante est aussi glaçante et joue sur le genre de thème dont je raffole! "Chut..." vous conduira à la rencontre de deux personnes attirées l'une par l'autre, mais n'est-ce pas dangereux de ne pas savoir à qui nous avons à faire?

"Coltrane" m'a un peu moins fait frissonner, mais elle est plutôt poétique avec cette femme qui souhaite une musique dont elle est fan. Seulement, elle cache un secret dont elle n'est elle-même pas vraiment consciente.

La nouvelle suivante, "Gipsy Spider" m'a complètement stressée et fait flipper. J'ai fait le tour de tout mon appartement après l'avoir lue en bonne arachnophobe que je suis... Vous l'aurez compris, les araignées sont au centre de cette histoire, une histoire que j'espère bien ne jamais voir se réaliser dans la vraie vie!

"Ground Zero" est aussi angoissante, surtout par son réalisme, car cela pourrait bien nous arriver, ce qui rend ce texte d'autant plus flippant et stressant.

Dans "L'haruspice", une voyante bien particulière va nous emmener au coeur d'une histoire bien sombre et à la conclusion inattendue et très mouvementée.

"Incipio" nous plonge dans un futur plausible et qui fait froid dans le dos, avec des robots qui sont fortement présents dans notre quotidien. Et si ces derniers évoluaient? Que se passerait-il? Comment notre monde évoluerait-il?

La deuxième qui m'a complètement fait flipper c'est "Jester". Pourquoi? Parce qu'elle met en scène un pantin et que je DETESTE les pantins! Oui, je l'avoue, j'ai peur de ces marionnettes à la bouche étrange et au regard bien flippant... du coup, impossible de ne pas être terrifiée par cette histoire qui met en avant tout ce que je redoute avec ces jouets. Donc voilà une nouvelle tout bonnement excellente!

"Kentucky" c'est la rencontre entre une auto-stoppeuse et son nouveau chauffeur. Deux personnes qui vont se trouver, s'éveiller l'une à l'autre, pour le meilleur et pour le pire... Mais qui est cette étrange fille? D'où vient-elle? La révélation pourrait bien tout faire basculer!

"Mille soleil" est une nouvelle extrêmement courte, mais c'est aussi la plus bouleversante du recueil. Elle se passe au moment de l'explosion de la bombe sur Hiroshima, je vous laisse imaginer la portée de ce texte. Une claque... Une émotion insoutenable...

Dans "Naomie", nous plongeons dans une histoire avec une pointe de fantastique surprenante. Qui est ce personnage? Pourquoi des morts s'accumulent? A vous de le découvrir!

"The Night we Kill Santa" m'a fait penser à la série "The Bourbon Kid" que j'adore. Autant déjantée et sanglante, cette nouvelle est un pur régal, mais elle ne conviendra clairement pas à tout le monde. Une folie meurtrière qui va nous emmener tout droit en enfer!

Dans "Sous le sable", nous nous retrouvons dans un drame sentimental sombre qui ne vous laissera pas indifférent... Ou quand l'amour rend fou!

"Une demande d'ami" reprend le thème tellement mis en avant de la méfiance nécessaire face aux personnes que nous ne connaissons pas et que nous rencontrons sur internet. Mais là, c'est pour l'amener à son paroxysme en nous proposant une histoire incroyable et surprenante!

La dernière nouvelle, "Welcome to Manta Beach", nous emmène dans l'après catastrophe naturelle ou quand le deuil de la personne perdue n'est pas possible et que la vie s'arrête de tourner à cause de ce drame. Une histoire bouleversante et tellement triste.

En bref, comme vous pouvez le voir les thèmes sont très différents et aucune nouvelle ne se ressemble. Cela fait de ce recueil un "must read" pour les fans de sensations fortes et de belles plumes!