Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

Coucou les amoureux du livre,
👠
J'ai eu l'opportunité de lire le fétichiste de Michael Fenris (Merci Evidence Editions 😍😍😍).
👠
Ce n'est pas dans mes habitudes (😂) mais je vais commencer par une légère critique. Quand je reçois un livre, souvent mes enfants aiment regarder ce que je reçois et là, (bon sang !!!) « Papa, papa ? C'est quoi un fétichiste ? ». J'avoue, je suis resté sans voix.
👠
Alors, juste pour vous, qu'est-ce qu'un fétichiste ? (Version sexuelle, parce que bien sûr, c'est de cela qu'il s'agit).
C'est donc une excitation sexuelle provoquée par la présence d'un objet (gant, collant...), par une partie du corps (pieds, nombril...) par une matière (latex, cuir...) ou par une situation. Ces éléments ne sont normalement pas érotiquement significatifs.
👠
Et on en apprend, rien à voir avec le livre, mais fétichisme du nombril ( !?) – What ? Je ne connaissais pas. Promis, je ne juge pas !
👠
Revenons à ce livre si tu le veux bien lecteur.
Nous allons suivre les péripéties de Marion Dell, auteure à grand succès, qui va faire l'objet d'une agression en pleine nuit chez elle. Nous découvrirons au fur et à mesure des pages qu'il ne s'agit pas de la première victime, mais Marion est bien la seule à pouvoir l'identifier. Seulement, elle est aveugle. Manque de bol me direz-vous !
Entre alors dans le jeu l'inspecteur Jack Withlow, petit flic dans une zone assez calme. Il va prendre l'enquête à coeur.
On s'arrête un peu pour quelques précisions. L'écriture est super efficace, vraiment super agréable et la mise en page vraiment très bien, ultra lisible. Ce fût un vrai plaisir de le lire et je l'ai d'ailleurs dévoré comme rarement je dévore un livre. J'avoue que le confinement à probablement un peu aider (j'ai plus de temps) #PositiveAttitude !
👠
Les personnages sont méga attachants. Entre l'inspecteur, à fond dans son métier, voulant prouver qu'il est à la hauteur, l'écrivaine aveugle dont on découvre une facette géniale de sa vie, et le « méchant » absolument tordu.
👠
Messieurs, accrochez-vous si vous le lisez. Franchement, l'auteur révèle tout de même un côté extrêmement sombre de l'homme. « L'être » masculin, dans le mauvais côté, assiégé par ses pulsions, c'est absolument sordide. Je vais peut-être un peu loin mais ça m'a fait penser à la place de la femme dans la société, à leur manière de penser peut-être plus saine que les hommes.
👠
Donc, oui, lecteur homme, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier mais je suis bien certain que l'auteur a une assez piètre opinion de la majorité des hommes un peu « primaires ».
👠
Hep, promis, je suis un homme. Et pourtant, je me suis senti parfois mal à l'aise.
👠
Est-ce que j'ai déjà eu des pulsions bizarres ? Est-ce que ça aurait pu me faire glisser sur une pente que je ne mérite pas ? Est-ce que certains antécédents dans ma vie pourraient me faire plonger vers des limites que je ne saurais pas supporter ?
👠
Bien-sûr que non ! Mais ce livre touche à une facette de la psychologie masculine qui fait froid dans le dos.
Et si vous n'aviez que peu de valeurs ? Et votre curseur « limite à ne pas dépasser » était dérégler ?
Me voilà perturbé par cet excellent livre.
Mon premier de Michael Fenris, mais certainement pas le dernier. Je suis bluffé. Surtout, parce que, l'air de rien, l'auteur a excellemment réussi à faire passer son message.
La fin est somptueuse !
Vous l'aurez compris, j'ai A---DO---RÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
👠
P.S. : j'ai voulu prendre en photo une petite culotte de FLO mais elle a refusé 😞 Désolé 😞