Critique de Alhice

Bien après ma lecture, je reste envoûtée par le trouble de cet ouvrage à deux voix et deux rythmes. Ces deux portraits, mémoires tronquées, vies hachées, morcelées, traumatisées vont évoluer tant en similitude qu'en parallèle.

Rien n'aurait dû destiner ces deux personnages à se rencontrer. C'est pourtant dans un lieu de savoir et de mémoire que ces deux protagonistes aux visions déformées, aliénées vont se discerner, s'identifier, se repérer. Chacun à sa façon, aussi inaccessible que proche, va explorer le déni, la fuite. Évasion d'une réalité trop violente, aux impacts incontrôlables.

Cependant, l'oubli est leur coïncidence, la reconnaissance de soi en l'autre, à travers la folie, le délire, l'obsession, la paranoïa. La finalité, inéluctable, les réunira vers un destin commun bien qu'incertain.

Ce roman, finement agencé, invite à multiples réflexions. Il est aussi une exploration psychologique, une oeuvre anxiogène ancrée dans un monde où s'oppose une dualité rationnelle et insensée.
L'écriture est maîtrisée, limpide, fluide, et contemporaine. La dextérité de l'auteure (certainement consciencieuse et bien documentée) est soignée, méticuleuse. Elle précise, avec une justesse désarmante : « L'oubli est l'opportunité de découvrir d'autres façons d'envisager l'existence. C'est une liberté ».

Merci Masse Critique, merci Babelio, et merci infiniment aux Editions Gallimard de cette formidable découverte.