Critique de Bookworm84

Les éditions Terre de Brume ont publié, au sein de leur collection Petites histoires de…, ce livre consacré à Lancelot du Lac. Célèbre chevalier de la Table Ronde, incarnant les valeurs de la chevalerie telle que la bravoure et la loyauté, Lancelot fut pourtant le responsable de la chute du roi Arthur en entretenant une liaison avec Guenièvre, épouse d'Arthur.

Les textes contenus dans Petites histoires de Lancelot du Lac forment deux grandes parties, divisées en dizaines de petites sections, chacune formant une des aventures féeriques et épiques du preux chevalier. En ce sens, le titre est plutôt galvaudé puisque ces sections forment deux grands textes cohérents. Ce découpage multiple est d'ailleurs assez désagréable, j'ai eu l'impression que chacune des deux parties avait été saucissonnée uniquement pour intégrer la collection, au mépris de la bonne tenue du texte.
La première partie, intitulée Lancelot du Lac : le brillant chevalier, est librement adaptée de l'oeuvre de Jacques Boulenger, La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Elle conte l'histoire de Lancelot, de sa naissance et de son adoption par la Dame du Lac à sa mort, en passant par ses multiples aventures (la découverte de son véritable nom, sa rencontre avec le Lys d'Escalot, ses amours avec Guenièvre…). Un récit très plaisant qui résume parfaitement les faits d'armes de Lancelot!

La seconde partie m'a plu davantage car elle est adaptée du Lanzelet d'Ulrich von Zatzikhoven, un auteur médiéval. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..