Critique de orbe

Quel plaisir de retrouver nos héroïnes même s'il est un peu difficile de se replonger dans le fil de toutes ces histoires qui vont se croiser et parfois s'emmêler.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce volume, qui ne sera pas le dernier, est le portrait de l'Amérique qui se dessine.

Au rêve de Broadway qui scintille encore un peu dans le premier tome succède une menace sourde et plurielle.

La plus forte de ce tome est la chasse aux communistes qui est racontée de manière très réaliste et complète.

Le milieu artistique tremble à la moindre suspicion de sympathie rouge et les conséquences sont terribles.

Le roman montre comment il est difficile de s'opposer au mur de la peur qui s'instaure et qui broie toute velléité de contestation et de parole libre.

A cela s'ajoute le racisme, envers les noirs mais aussi les Juifs ainsi qu'un rappel de l'internement des Américains d'origine japonaise pendant la guerre.

La mauvaise couleur de peau, le mauvais patronyme, un accent, un regard... tout est susceptible d'entraîner l'exclusion.

Un roman subtil et fort à lire !