Critique de Alixetoi

Un roman graphique, profond et sensible.
Ouvrant ce livre, j'ai d'abord été frappée par les atmosphères et les ambiances colorées. Elles sont belles ces architectures urbaines, ces scènes de rue. Elles sont touchantes les scènes intimes, éprouvantes les scènes de guerre et de chasse. Belle place au mouvement avec bateaux et trains, chars, autocars et autres ... A chaque planche, une atmosphère.
J'ai aimé aussi le dessin, expressif et précis avec les ambiances des intérieurs, les ors des palais et des châteaux, l'animation des magasins, des bars, les lieux de vie. de belles couleurs.
Dessins et couleurs sont au service de l'histoire touchante d'une famille meurtrie par la guerre et la souffrance, dont le pater familias vogue au gré de ses ambitions et déconvenues. A rapprocher d'un homme qui fut président de la France sans jamais vraiment se satisfaire de son destin et dont on comprend que celui-ci s'est imprimé sur le bébé dès sa naissance.
Difficulté d'exister, difficulté de se réaliser sont brossées par touches légères par l'auteur ; on perçoit une profonde souffrance dans cette famille et pour cet enfant, balloté au gré des aventures parentales, mais aussi beaucoup d'humanité et de tendresse dans le regard de l'auteur. L'humour est au coin de chaque planche. J'ai bien souvent éclaté d'un rire franc.
J'ai commencé ce roman, happée par l'histoire et le rythme enlevé du scénario qui croise la petite et la grande histoire et n'ai pu m'arrêter avant la planche qui signe la FIN. Je garde de cette lecture, mes rires et un sentiment de délicatesse mêlée au souvenir d'une explosion colorée.