AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** de la politique et des chaussures***


Premier gros coup de coeur de l'année avec cette bande dessinée originale, au scénario inédit, remportée lors de la Masse Critique du mois de décembre.

Deux personnages principaux, deux destins, deux hommes ayant le même ego ...
Un est célèbre : Valérie Giscard d'Estaing, qui se lance dans la politique, l'autre un peu moins : Français lambda, le père (Serge) de François Bugel (l'auteur), Serge, donc, qui lui fait dans un premier temps, dans la chaussure !

Quel est leur point commun à tous les deux ? : le ridicule !
En tout cas c'est ce que veut nous démontrer l'auteur.


Giscard, issu d'une famille aristocratique, devenu Président à l'âge de 48 ans, en 1974. Giscard, connu pour ses frasques ridicules : des dîners improvisés chez les Français qui se terminaient par le son d'un accordéon, Giscard et ses parties de chasse en Afrique au pied levé "Préparez mon avion je pars à la chasse en Afrique, le vieux lion ne fera pas un pli cette fois-ci .." et bien sûr le scandale des diamants de Bokassa ....
Parallèlement nous faisons la connaissance de Serge, éternel insatisfait, qui n'hésite pas à mettre sa famille en danger pour assouvir ses ambitions. D'abord responsable d'une chaîne de magasins de chaussures (Myrys) puis d'un magasin plus grand (Bata) prenant sa femme et enfants comme de vulgaires bagages pour sauter de grandes villes en grandes villes, ce brave Monsieur a durant toute sa vie, été arnaqué par des gens de "passage" ... Frustré et déçu par cette société de consommation, il se lance dans l'ésotérisme puis se fait enrôler dans une secte qui fera la perte de sa famille ...


J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, ces deux destins qui se croisent au fils des pages. Me replonger dans les années 70' qui retrace toute mon enfance (je dois avoir le même âge que l'auteur), me souvenir de ces deux grandes chaînes de magasins de chaussures : Myrys et Bata.
L'album en lui-même est très agréable, trois bandes par planches, le papier est d'une superbe qualité.
Les dessins graphiques sont d'une grande réussite, les couleurs sont belles et reposantes, la reconstitution des décors des années 70' sont sans fautes ni mauvais goût, à chaque planche son atmosphère ...
L'humour est au rendez-vous et j'ai souvent éclaté d'un rire franc (surtout sur les représentation de Chirac et Raymond Barre qui frôlent une superbe caricature !)
Une bande dessinée sans fausse note, qui mêle sensiblerie et humour, à disposer en évidence sur son étagère, à lire et à relire dans quelques mois.
Je remercie Babelio et La Boite à Bulle pour cette très belle découverte qui est un coup de coeur... et bien sûr un grand BRAVO à Ferenc et François Bugel !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}