AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Profdoc16000


Spoilers.

Un bon récit qui se lit facilement et tient bien en haleine.

Résumé : le scénario progresse par étapes : découverte du personnage de Châan qui tue son premier gibier et obtient le statut de chasseur grâce à une série d'épreuves (tir à la fronde et à la sagaie) après délibération du conseil du village ; cela lui vaut la désapprobation de toute sa famille, son père Amel qui se détourne d'elle, sa mère Gia qui l'évite et son petit frère Tûd dangereusement jaloux. Seules ses deux petites soeurs restent proches. Elle fait la rencontre de Joran, le meilleur chasseur du village, qui a pour tâche de lui apprendre à manier l'arc. Joran est proche de Châan et fait figure de père. Lors de sa première chasse, Joran s'éloigne de ses armes et est tué par un bison, alors que Châan n'a pas pu tirer à l'arc car quelqu'un a saboté toutes les pointes de ses flèches. Elle découvre que c'est son frère qui est le coupable, elle le menace et celui-ci se révèle plutôt lâche et faible, il ne lui fera plus de difficulté. Avant de mourir, elle fait la promesse à Joran de s'occuper de sa fille Lûn, rejetée du clan à cause de ses malformations (bec-de-lièvre, hanche tordue) et de son goût étrange pour les plantes, qui la font passer pour une sorcière maléfique. Suite à la mort de Joran, le conseil du village décide de partir en expédition pour trouver un nouveau lieu car les terres agricoles actuelles ne sont plus fertiles. Quelques chasseurs ainsi que quelques femmes sont choisis pour cette expédition dangereuse. Châan évite le bannissement de Lûn qu'aucun chasseur ne veut accueillir dans sa maison. Elle fait valoir son statut de chasseur qui lui donne le droit d'être chef de famille, et prend Lûn comme si c'était sa fille. Châan est définitivement rejetée par sa famille, et s'installe chez Lûn. Mais les villageois se montrent de plus en plus hostiles envers Lûn, qui est sérieusement blessée par un tir de pierre et craint bientôt d'être assassinée. Châan, quant à elle, passe son temps à chasser et se rapproche de Bred, qui ne l'accable pas de la désapprobation générale. Elle obtient de lui de partir avec Lûn dans l'expédition prochaine.
L'expédition est une longue et difficile marche à travers les plaines et le long des rivières. Châan échappe de peu à la mort suite à l'enlisement dans un marécage, elle est sauvée par un cheval qui lui permet de se libérer. Lûn, boiteuse, cache ses difficultés mais, à la traîne du groupe, disparaît alors qu'un violent orage éclate. Châan part à sa recherche alors que les hommes la retiennent... Elle suit les traces de Lûn, qui est devenue comme sa soeur, et pénètre dans une grotte où elle entend des percutions...

L'intrigue, sans originalité majeure, est bien menée, les personnages sont variés mais je regrette que les relations de Châan avec ses parents et ses frère et soeurs ne soient pas plus développées. Quand ses parents la rejettent, cela manque d'émotion et les marques d'affection de sa petite soeur n'ont pas assez d'impact car l'aspect émotif de la famille est peu travaillé.
On apprend plein de choses sur la vie quotidienne au Néolithique, les techniques de chasse, les armes, la cueillette, le tannage des peaux, les rituels liés au conseil du village, la hiérarchie du clan, les outils... La fin arrive brusquement et laisse un suspense qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}