Critique de Brice_B

Face à la production massive de nouveautés éditoriales, je fais comme tous les lecteurs qui ont besoin de dormir et ne sont pas millionnaires : j'opère des choix dans mes achats. S'il m'arrive d'être déçu par un titre qui s'annonçait génial, l'inverse n'est jamais vrai puisque je n'achèterai pas un titre qui risquerait de ne pas me plaire. Merci donc à Babelio de me donner l'opportunité d'être à nouveau très agréablement surpris !

Dans ce roman, nous suivons les trajectoires de deux femmes qui seront amenées à se rencontrer. Il y a d'abord Acia qui se retrouve sans boulot le jour où le mec qui tenait le restaurant où elle travaillait se barre avec la caisse. Libre et sans attaches, elle grimpera dans sa vieille Fiat 500 des années 70 et partira à l'aventure accompagnée par un chat du quartier bien décidé à la suivre.

De l'autre côté de la Méditerranée, Kamar et sa fille Hana fuient la Syrie ravagée par la guerre et s'apprêtent à embarquer dans l'un de ces cercueils flottants en espérant arriver en Grèce où elles pourraient rejoindre un cousin qui tient un restaurant.

Le destin poussera Acia, Kamar et Hana jusqu'à Palazzo, une petite ville où elles s'atteleront dans un petit restaurant à l'arrêt depuis que sa vieille cuisinière Nebbe s'est retrouvée en fauteuil. Autour de leur amour de la bonne cuisine, ces trois générations de femmes et le chat apprendront à soigner leurs plaies.

Débuter une lecture sans aucune attente et la terminer en se sentant comme ébloui, c'est quand-même vachement agréable. Alors bien sûr c'est une littérature facile, qui frôle l'esprit du feel good, mais j'ai adoré cette histoire de femmes blessées par la vie qui reprennent pied grâce à la cuisine. Un roman solaire, une histoire touchante et sans prétention qui fait beaucoup de bien et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur via Babelio.