AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mhfasquel


Ce récit choral nous plonge dans l'enfer de la Syrie en guerre d'une part, et celui du deuil et de la solitude d'autre part. Deux destins vont se croiser et se soutenir pour survivre à l'indicible, à la douleur que l'on porte en soi constamment. Deux vies déchirées, deux âmes en peine qui vont, à travers l'entraide, la reconnaissance des fêlures, la cuisine et la nature, se reconstruire ensemble et apporter une compagnie très appréciée à une vieille dame. Beaucoup de douceur, de fragilité dans ce roman éloquent et touchant, au cours duquel nos héroïnes vont trouver leur « pays aux longs nuages », leur nouvelle terre promise.

« Pour Hana, je devais me durcir, comme la lame d'un couteau, capable de percer et trancher, de nous ouvrir une voie. Vers quoi ? Je n'arrivais même pas à l'imaginer. Un abri où respirer, écarter la peur. »
« – Tout ira bien, kbida. Je suis là, tout ira bien.

La proue arrondie est maintenant dirigée vers la pleine mer. Je refoule mes propres angoisses. Là-bas nous serons en paix et en sécurité. Là-bas, les enfants ne jouent pas à quelques pas des cadavres ; ils ne passent pas leurs nuits dans des caves, leurs écoles ne sont pas bombardées, ils ont à manger, on ne les enlève pas pour les torturer. Là-bas, Hana pourra rire et courir dans des jardins toujours verts.

Là-bas. »

Une très belle histoire de résilience et d'amitié.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}