Critique de lesloisirsdevaness

En Italie, Acia se retrouve du jour au lendemain sans rien, lorsque son patron disparaît avec la caisse de l'ostéria où elle travaille. Tous ces projets tombent à l'eau, il ne lui reste plus que sa voiture. Sa rencontre avec un chat va la mener sur une place où elle trouvera un livre de cuisine. Palazzo, le nom d'un village, est inscrit à l'intérieur. Elle se laisse guider par le destin, et le chat, et décide de prendre la route pour Palazzo.
A Izmir, Kamar et sa fille ont fui la Syrie. Elles vont embarquer sur un canot, prêtes à tout pour échapper aux bombardements et à la mort. Elles n'ont plus rien, si ce n'est un peu d'argent qui fond comme neige au soleil, une cuillère en bois sculptée, léguée par la grand-mère de Kamar, et dans sa tête, les recettes épicées de son pays.

L'amour de la cuisine, le parfum des épices, les plats qui mijotent. de petites choses qui revêtent pourtant une importance capitale pour ces 2 femmes. La cuisine représente leur vie, elle est leur échappatoire, leur survie. Réciter encore et encore des recettes pour penser à autre chose, s'échapper d'un quotidien dur voire violent. Cette histoire m'a transportée tant par la véracité de l'échappée de Kamar que par le chemin improbable que va emprunter Acia. Y a-t-il un hasard à cette histoire ? Parfois tout s'imbrique correctement, et il n'y a pas d'explications à chercher. Il s'agit d'une quête pour Acia, d'une fuite pour Kamar. Acia qui a tout perdu et ne sait plus quoi faire. A la croisée des chemins, elle va laisser un chat la guider vers son destin. Kamar, qui cherche à tout prix à protéger sa fille Hana en quittant son pays en guerre. Et il y a Nebbe une troisième femme complexe aux nombreux secrets que l'on apprendra à connaître et apprécier. Ces femmes ne pourront pas vous laisser indifférent c'est certain. Une très belle histoire à découvrir.