Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre fait parti de la collection « Mon Histoire » chez folio junior. Cette collection pour les enfants à partir de 10 ans regroupe des journaux intimes de jeunes femmes ayant vécue des moments forts de l'histoire ( infirmière pendant la première guerre mondiale, dans le paris occupé, fuir l'allemagne nazi … ).
Un collection qui fait vraiment envie même à l'adulte que je suis.

De quoi ça parle ? «15 avril 1912, 2 h 20 du matin.Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition ? »

Voilà un genre auquel je ne suis pas habitué ! J'ai du mal avec le livre jeunesse mais j'avoue que cette collection me titillait pas mal et je voulais voir si elle était accessible à mon fils de 9 ans.
Dans cette histoire, ou plus tôt ce journal nous suivons Julia qui se trouve à bord du Carpathia, le bateau qui va porter secours au Titanic.
Le fait que nous ne sommes pas avec un personnage du Titanic, dans un livre jeunesse c'est plus tôt bien. Ça évite le gros drama, et ça donne une vision extérieur !
L'histoire de Julia est sympa, elle a un caractère bien trempé ! C'est un personnage intéressant et très attachant. J'ai aussi bien aimé les autres personnages et la petite enquête sur le bateau était chouette.
Le livre enfant n'est vraiment pas un genre qui me passionne mais j'avoue que je vais sûrement en tenter d'autres dans cette collection parce que j'ai passé un bon moment !
Selon le niveau de lecture de l'enfant je pense qu'il est accessible entre 8 et 10 ans.

Note 8/10