Critique de milamirage

Julia Facchini est la fille d'immigrants italiens installés à New-York où ils tiennent une épicerie assez prospère. Elle a arrêté l'école pour les y aider. le 1er avril 1912, elle fête ses quatorze ans. Son frère Luigi, de deux ans son aîné, lui offre un magnifique cahier épais et relié de toile rouge, "Mon journal" écrit en lettres dorées sur sa couverture. Quel bonheur pour elle, qui rêve tant de voyages et de journalisme... Une autre surprise de taille l'attend. Son père a pris quatre places sur le navire "Carpathia" afin qu'ils puissent aller retrouver leur famille, restée en Italie. Oh bien sûr, ce n'est pas sur l'insubmersible "Titanic" dont on parle tant mais la joie est à son comble. Julia relate toute cette fébrilité des préparatifs dans son journal, l'installation dans le bateau, la vie à bord, le comportement des passagers, jusqu'à la nuit où le voyage est interrompu par le S.O.S du paquebot "Titanic". Elle raconte comment le "Carpathia" a dévié sa route pour aller porter secours aux rescapés, son amitié pour Jack, un jeune garçon de l'aristocratie qui a échappé à la noyade et enfin, leur retour à New-York.
Mon avis : Ce roman jeunesse appartient à la collection "Mon Histoire" éditée chez Gallimard jeunesse. Il s'agit de journaux intimes d'enfants qui ont été témoins d'un événement historique marquant. Celui de Julia Facchini décrit non pas le naufrage du "Titanic", mais la mission de sauvetage qu'a effectuée le navire "Carpathia" pour venir au secours des rares rescapés : cette originalité est aussi un atout, elle évite le dramatique qui pourrait naître si Julia était sur le bateau qui coule et non sur celui qui sauve. L'objet livre a une couverture rétro, comportant la photo de Julia et celle du paquebot. le papier est épais et coupé de façon irrégulière sur la tranche pour mieux évoquer le carnet intime de la jeune fille. A la fin de l'histoire, une douzaine de pages nous permettent d'en savoir un peu plus sur le contexte de l'époque abordée. Cet ouvrage se lit vite et d'autant plus agréablement que Julia porte un regard incisif sur la société de son époque, en particulier sur la frontière qui sépare les différentes classes sociale. Alors, pour célébrer le centenaire du naufrage du "Titanic", je vais l'acheter sans la moindre hésitation.
Public : à partir de dix - onze ans.