Critique de Shaynning

Ce petit livre historique , qui est partiellement basé sur des faits et des personnages réels, relate les manoeuvres d'aide du navire Carpathia aux naufragés du Titanic, qui a coulé lors de son premier voyage. C'est le personnage fictif de Julia Facchini, 14 ans, new-yorkaise aux origines italiennes, qui écrit le tout sous forme de journal intime. Et et sa famille étaient sur le Carpathia en seconde classe lorsque le Titanic envoie un S.O.S ( le premier du genre d'ailleurs, car le SOS remplaça le C.Q.D de l'époque). Il faut donc fait route à pleine vitesse, à travers une mer de icebergs pour aller porté secours aux 2200 personnes que compte le Titanic. Même les passagers du Carpatia se mettent au service du capitaine pour tout organiser en vu de l'arrivé des rescapés sur le navire. En parallèle, Julia trouve l'une des passagères fort suspecte, qui porte des vêtements violets luxueux, mais pas à sa taille, et qui malgré un nom pompeux, parle comme une femme mal éduquée.
Il y a donc un côté polar dans cette histoire navale. Julia est curieuse, vive et bien décidé à tracer sa propre route en dehors des stéréotypes féminins. Elle souhaite devenir exploratrice ou journaliste, ce qui l'incite naturellement à investiguer sur la passagère étrange. Elle nous livre ses impressions et son gout de l'aventure. C'est un personnage intéressant, qui va d'ailleurs cotoyer plusieurs figures historiques: le capitaine du Carpathia, l'opérateur radio et même un jeune passager du Titanic de première classe rescapé. Ce dernier est d'ailleurs un important témoin dans l'Histoire du naufrage du navire dit "insubmersible". Plusieurs éléments concordent avec la version célèbre du film "Titanic".
Un livre passionnant qui livre un pan d'Histoire qui est déjà très célèbre, mais dont a peu entendu parler du navire qui a sauver les rescapés.