Critique de christinebeausson

Roman jeunesse 9-12 ans,
Oui bien sûr, mais pas seulement.
Les grands enfants riront avec certains noms Krotokus, Grande Tourelle, Grolour, ....
Mais, riront ils aussi avec Bradpitus, Poujadus, Balade-Dure, .... ?
Ce roman permet de familiariser un jeune public avec l'idée de la démocratie, c'est quoi, à quoi ça sert ?
L'apprentissage de la démocratie, ce n'est pas forcément facile et évident.
Le texte approche d'autres notions, comme,
Le rôle de la télévision comme moyen d'éducation, d'explication. le passage dans un cadre des candidats pour présenter leurs programmes est très drôle et démontre le scénario comique des campagnes électorales.
La sensibilisation au danger de la publicité, ce besoin de mettre en avant des marques, toujours plus de marques, pour bien marquer la différence.
Les peines de prison, les condamnations nous font sourire, cohabiter avec des "bons" quand on est "un gros méchant", se déguiser en gentil, s'habiller joliment quand on refuse de faire peur aux autres.
Beaucoup de choses qui devraient permettre de relativiser des valeurs parfois un peu trop mises en avant dans notre société de consommation
L'éveil à l'autre, à la différence, tout ça est dans ces quelques pages pour notre plus grand plaisir.
Et puis la punition suprême : apprendre à lire !!!
C'est certainement un moyen intelligent de laisser une chance à l'intelligence et la chance de sortir d'un consensus mou et vide de sens.
Un moyen de ne pas regretter sa vie !