Critique de Marquise_de_Miaoucha

Dans le Paris des années 30, Gabrielle, jeune artiste-peintre, suit des cours avec un grand professeur d'art, tout en découvrant le côté caché de Montmartre qui va l'inspirer pour ses plus grandes toiles.
Elle adopte le pseudo de Chrysis, héroïne d'un roman érotique qui fait scandale et qu'elle a lu en cachette de son père, colonel de l'armée.
Bogart Lambert est un véritable cow-boy américain qui vient en France pendant la guerre, défendre ce pays dont sa famille est originaire. Son accoutrement de cow-boy va le rendre célèbre dans les rangs de l'armée.
A Paris, les deux jeunes gens se rencontrent et vont vivre une belle histoire d'amour.

J'ai aimé ce roman pour l'histoire, l'atmosphère de Paris de cette époque, si haut en couleurs (les artistes fréquentant les maisons closes, les célèbres cafés).
L'histoire aurait pu être mieux exploitée à mon goût, mais ce roman se laisse tout de même lire avec plaisir.
L'origine du roman lui-même est racontée par l'auteur en préambule, et ajoute une petite note bien sympathique.