Critique de sophronie

Un livre qui s'ouvre sur une vie ordinaire, solitaire, celle de Richard Adam, métis moitié blanc, moitié indien. Il est charpentier sur des gratte-ciels.
Sa mère vient de mourir. Il vivait avec elle. Il se doit de respecter la tradition et d'enterrer ses cendres sur sa terra natale, une réserve aujourd'hui.

Ce voyage va bouleverser sa vie, ses convictions, et le révéler à lui-même.

Il retrouve Olowan, la soeur cadette de sa mère et ses 7 enfants. Il prend conscience de la vie des indiens dans les réserve, les ravages de l'alcool et de la drogue, la dépendance envers l'Etat.

La cérémonie pour sa mère le conduit à faire connaissance avec un chaman et une rêveuse. Ces deux êtres seront des fils conducteurs pour lui, son futur, sa révélation : il est chaman.

Il trouve son animal-totem, le loup. Winona la rêveuse le charme et il entrevoit une autre vie.

Mais l'arrestation d'Olowan bouleverse tout ! Elle vendait du chanvre pour subsister.

La fin du roman est très spirituelle, magique, un ode à la nature, et à sa nature au-delà de son corps charnel. La légende de Wild Horse, le nouveau nom attribué par le vieux chaman à Richard, est née.

Ce roman ferait un superbe film !