Critique de cicou45

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la littérature jeunesse, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage !

Bien que ce soit la troisième aventure de Malo, le protagoniste dans le Pays des Ombres et qu'il y soit fait plusieurs fois mention dans ce livre, cela ne gêne en rien le lecteur dans sa lecture car les personnages sont de nouveau présentés et cette fois-ci, Malo explore un monde imaginaire complètement différent, le Royaume des Ombres de Glace. Imaginaire ai-je dit ? Rien n'est moins sûr puisque tout est question de croyance et si vous avez, tout comme moi, gardé votre âme d'enfant, vous n'aurez aucun mal à croire encore aux fées, aux magiciens, dragons et autres monstres.
Bon, que je vous situe un peu le contexte : Pour ses treize ans, les parents de Malo ont décidé de lui offrir une semaine au ski où il prendra des cours de snowboard avec un moniteur. La seul hic pour Malo, c'est que durant toute cette semaine, il devra séjourner chez la soeur de son père, celle qu'il se plaît à nommer Tante Urticaire car elle a du poil au menton et est vraiment disgracieuse. Cependant, et cela n'est pas qu'un cliché, les apparences sont parfois trompeuses...Toujours est-il que durant son premier jour sur les pistes, Malo fera une incroyable chute et se retrouvera dans un monde étrange et mystérieux. Il fera la connaissance de Léa, la fée des glaces qui le guidera dans sa quête afin de pouvoir regagner le monde réel.

Encore faut-il que Malo en est vraiment envie car il est des personnes qui préfèrent vivre dans un monde de songes plutôt que d'affronter la réalité...
Et vous, quel sera votre choix, vous déciderez-vous à vous plonger, pendant ces cent cinquante pages dans un monde qui vous est complètement inconnu et à faire abstraction de toutes vos croyances ?

Un conte extrêmement bien écrit, avec une touche de philosophe à la clé et de réflexions sur la vie ! Tout cela adapté pour les enfants bien évidemment mais bon, ne sommes-nous pas tous de grands enfants ? A découvrir !