Critique de Kawane

Pépite d'OR !
Comme un écho au sublime "Neige" , nous nous replongeons dans la même atmosphère à travers ce conte . Nous sommes au Japon avec Maître Kuro, grand maître de la Calligraphie. Dans une modeste pagode au cœur d'une forêt d'érables, solitaire, sa vie coule comme l'eau de source, tout n'est que calme, méditation, contemplation....il voue sa vie à son art et sa philosophie "Zen" qui est sa seule ligne de conduite. Sa vie et la Calligraphie exigent discipline, concentration et rigueur. Kuro ne déroge pas à cette philosophie, exigeant, perpétuant les mêmes rituels ancestraux, ne pouvant tolérer aucun grain de sable dans cette vie simple et austère...mais voilà qu'un jour, une belle jeune femme prénommé Yuna, frappe à sa porte....son havre de paix et sa vie vont en être chamboulé.

Ce conte épuré par le style, la mise en page, comme une respiration,le rythme cardiaque ralentit en lisant ses lignes, j'ai savouré chaque phrase.....les phrases sont précises comme un trait de calligraphie, une belle ode à la vie et à l'amour, un hymne à la beauté de la nature, à l'essentiel, à l'harmonie....Magique , comme un trésor, la dernière page est tournée et l'on se sent ZEN !