AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


J'aime l'Histoire, plus particulièrement l'Histoire d'Angleterre et plus précisément la période des Tudors.
Alors une biographie de Marie Ière, vu le peu de temps qu'a duré son règne, je ne pouvais que vouloir la lire.
Malgré un style parfois austère et volontiers pompeux, la biographie est très intéressante et assez complète, couvrant toute la vie de Marie et pas seulement ses années de règne.
La biographie se lit presque comme un roman, une fois qu'on s'est fait à l'écriture de l'auteur (ce qui est assez rapide).
Cependant, j'ai deux reproches à faire :
Le premier est que je n'ai absolument pas apprécié la condescendance associé parfois à des termes insultants de l'auteur envers les historiens ayant analysé la vie, les actes et la personnalité de la reine d'une manière différente de la sienne. Je trouve que cette attitude n'est ni élégante, ni professionnelle.
Le second reproche est plus destiné à la maison d'édition qu'à l'auteur elle-même. Quand j'achète un livre de 400 pages, je m'attends à lire au moins 380 pages de texte une fois retranché la préface, les remerciements, la bibliographie et éventuelle un index.
Ici sur 404 pages, la biographie tient sur seulement 282 pages. Quid des 122 pages manquantes ? A 90% une bibliographie et une énumération de références d'articles.
Certes, un mine d'or pour tout étudiant écrivant un mémoire, voire une thèse, portant sur cette période, mais parfaitement indigeste pour ceux qui, comme moi, souhaitaient seulement en savoir un peu plus sur cette reine que l'on ne connait que par sa triste réputation.
La simple mention : « plus de 100 pages de références » aurait été, à mon sens, bien plus honnête (tout le monde n'a pas envie de payer un livre dont on n'a à lire que la moitié des pages).
Pour autant, je ne regrette pas ma lecture car je trouve qu'on ne parle pas assez de cette reine à la vie bien mouvementée.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}