Critique de mathie36

Parfois, on ne sait pas trop pourquoi, mais on est attiré vers un roman, il nous parle, c'est ce qu'il m'est arrivé avec celui-ci et je suis contente de voir que cette intuition était bonne.
Le roman est vraiment original, certes, c'est un roman pour adolescent (mais pas seulement), c'est aussi et surtout un roman sombre et très urbain. Car la ville a tout sa place, au point d'avoir sa propre voix dans le roman en plus des deux autres protagonistes.

J'ai pris un grand plaisir à découvrir les rues de Détroit à travers ces trois personnages : Ethan le point de vu extérieur venu de New-York ; Tyrell, qui vit à Détroit et nous raconte la vie en tant que jeune noir qui essaie de surpasser sa violence quotidienne et Détroit, la voix interne. C'est terriblement bien réalisé et très bien écrit.

J'ai été touchée par les différents ressentis lors de ma lecture, l'auteur arrive avec talent à faire ressortir les émotions et use des différents sens tout au long de notre lecture.

En plus d'être noir, je l'ai trouvé très réel, et certains déroulés de l'intrigue qui n'auraient pas forcément été envisagés au risque de ne pas plaire aux lecteurs, sont pleinement assumés et l'auteur va au bout de son idée. Cela en fait un roman à part.

Je ne voulais pas aller trop vite dans ma lecture, absorber au plus l'histoire et les retrouver à la fin de ma journée. Je pense même que je le relirai !