Critique de Cath_perrin

Né en 1895, Henri a vécu la séparation de l'État et de l'Église. En bon catholique, Henri obéissait au pape, quoi qu'il lui en coûtât.
Quant à Mathilde, elle n'eut d'autres choix que d'être heureuse, comme épouse et mère. Elle a mis au monde dix enfants, en a élevé huit. Qui lui a demandé ce qu'elle pensait ?
La vie de cette tribu tout au long du siècle. J'ai aimé comprendre leur point de vue, souvent issu d'un monde fermé. Dans les institutions catholiques, il n'y a pas eu de sièges vides le lendemain de la rafle du Vél d'Hiv. Comment alors réaliser que des familles entières disparaissaient ? Uniquement parce qu'elles étaient juives. Choquant bien sûr, mais sans doute proche de la réalité.
Il est assez rare qu'un auteur s'efforce de reconstituer les points de vue des personnages d'une époque plutôt que de leur donner un point de vue contemporain. Moins révoltant, mais invraisemblable.
Comprendre leur point de vue n'est pas les excuser bien entendu. Peut-être, pourrions-nous réfléchir au monde que nous traversons. Sans doute, dans le futur, nos arrières petits enfants seront choqués de voir ce que nous avons ignoré et qui, selon, leur point de vue, crève les yeux.

Lien : https://dequoilire.com/les-b..