Critique de MonCharivariLitteraire

Frederic Ferney nous fait parcourir la vie de Picasso et ses amours. Elles sont sept femmes, sept voir huit, à avoir changé sa vie, modifié sa manière de voir le monde, sept femmes l'on inspiré et donné ce souffle créateur qu'on lui connaît. Voici leur nom : Fernande, Eva, Olga, Marie Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline. A chacune correspond un tournant, une période de l'ère Picasso.
On découvre un homme ogre (on s'en doutait) qui doit posséder, happer la femme qui l'aime. Il les a parfois laissé brisées. Deux d'entre elles se suicideront après sa mort. Mais ce livre nous fait surtout voyager à travers son oeuvre. L'auteur s'autorise des apartés intéressantes. Il oublie parfois ses compagnes pour se consacrer à des thèmes somme de la création des Demoiselles d'Avignon, sa rivalité avec Matisse, son époque cubiste aux côtés de Braque.

Frederic Ferney a une jolie plume que l'on aime à suivre au détour du XXème siècle aux côté de Picasso. le style est élégant mais plus important le Livre est très intéressant et joliment illustré. On redécouvre les oeuvres emblématiques de Picasso mais aussi quelques-unes d'autres artistes comme von Dongen, Matisse ou Cezanne. Il y a aussi quelques photographies toujours très belles et bien choisie. Un régal.