AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babounette


Blanca Luz a vraiment existé, née Blanca Luz Brum Elizalde, de nationalité Uruguayenne, c'est une journaliste, peintre, poétesse, femme de lettres, qui a fui l'Uruguay lors de la dictature.
Ana Fernandez nous raconte ici, dans ce roman d'enquête biographique, ses recherches , sous le nom de Guadalupe, sur les moments obscures de la vie de Blanca Luz. Lorsqu'elle a 13 ans, Guadalupe assiste à l'extraction d'une fresque peinte par Siqueiros, peintre muraliste, sur laquelle figure Blanca Luz dont elle était la muse et l'épouse. Plus tard, Guadalupe n'aura de cesse de savoir ce qui est arrivé à cette femme, féministe avant son temps, fort décriée à cette époque, et qui brave les tabous. Guadalupe entreprend alors un voyage qui l'amènera sur l'ïle de Robinson Crusoé (au Chili) où Blanca s'était retranchée pour fuir les médisances.
Ana Fernandez mélange à merveille l'histoire d'une vie dans l'histoire. Elle nous emmène en voyage dans l'univers de la dictature, de la peinture, de la poésie.
Le début de ma lecture a été un peu difficile, ne comprenant pas très bien où Ana Fernandez voulait en venir, mais ensuite, je n'ai plus lâché le livre.
P.S. La traduction est faite par mon frère, ami d'Ana Fernandez (que je connais bien)

Commenter  J’apprécie          430



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}