Critique de cloduk

Un roman d'aventures historiques comme les éditeurs de littérature populaire en ont publié beaucoup dans les années cinquante. Pas tout à fait comme les autres car signé Peter Marsh ( alias Claude Ferny ) . L'action se passe dans les années 1850 et raconte les exploits maritimes et terrestres du capitaine de Plesguen et de sa fille Marie-Anne . Pas de corsaires voguant pour la bonne cause , mais des aventuriers se livrant à la traite négrière .
Le récit est rapide , plein de rebondissements et , comme souvent chez Ferny, on lit pas mal d'audaces en se demandant comment tout çà à pu passer la censure de l'époque: violences, sadisme et cruauté, sexualité malsaine ( l'héroïne ressent de l'attirance pour les esclaves africains les plus...musclés ; les négriers passent des nuits avec de très jeunes femmes offertes par les chefs de villages africains avec qui ils traitent...) .
A notre époque politiquement correcte, c'est peut être encore plus choquant qu'il y a plusieurs décennies. D'autant plus que personne n'est étouffé par la morale : on voit les jeux d'alliance entre blancs, noirs et arabes pour s'enrichir dans ce terrible trafic d'êtres humains .
Étonnamment, l'auteur semble très sérieusement documenté . Il nous abreuve de précisions géographiques, ethnographiques , citant régions, villages, rivières , décrivant les dialectes et les environnements naturels traversés par les aventuriers . On lit un chapitre dans lequel Ferny décrit un réaliste rite de soumission d'un chef de tribu à celui qui l'a vaincu, sont cités des personnages réels complètement oubliés de nos jours...
Est-ce que Ferny s'était documenté en bibliothèques et archives ? Est-ce que tout çà est authentique ? Cà en donne en tout cas l'impression.
N'oublions pas que le vocabulaire reste celui des années cinquante, et le livre reste agréable et prenant. Comme si Tarantino nous faisait une adaptation à sa sauce de Angélique Marquise des Anges !
A chiner en bouquiniste ou brocante , car, par son sujet et sa narration , on n'aura sans doute pas l'occasion d'en voir un jour une réédition.