Critique de Shan_Ze

Qui n'a jamais entendu parler de la bête du Gévaudan ? Celle qui fit des ravages dans la campagne lozérienne du XVIIIe siècle ? Elle fut surnommée la bête parce qu'elle ne ressemblait à aucune autre, même si par la suite, elle faisait surtout penser à un loup.
Un loup ? après être sortie de Mes amis les loups de Farley Mowat, j'ai eu du mal à croire qu'un loup puisse être aussi cruel. Nous sommes en 1764, en Lozère, les premières rumeurs de massacre arrivent. Les victimes sont surtout des enfants et des femmes. Dur de rester cloîtrer chez soi, il faut bien s'occuper des bêtes, les nourrir ! Les précautions se multiplient et pourtant... L'auteur choisit de suivre les Chastel, surtout la Marie, leur fille de 13 ans. Les événements de la vie quotidienne sont interrompus par les victimes de plus en plus nombreuses... Un roman jeunesse, presque un documentaire historique, puisqu'on a aussi le droit aux soulèvements des paysans.
José Féron Romano a décidé de raconter la version courante mais certains disent qu'il y aurait une implication humaine dans cette série de morts. Aurait-il été entraîné à tuer ou était-ce simplement un loup qui aurait pris goût à la viande humaine ?
Je ne sais pas si le fin mot de l'histoire a été trouvé...