Critique de ProfesseurDan

Plus habitué à nous conter la vie de ceux et celles qui ont fait la France, Franck Ferrand nous plonge dans un futur pas si lointain avec ce "conte-roman" (flirtant avec l'essai), tant excellent que déconcertant.

Déconcertant, car nous serions tentés de deviner si les idées véhiculées par ce personnage de Jeanne-Antide (Jeanne d'Arc contemporain, on peut le dire sans divulgâcher quoi que ce soit), loin des carcans habituels du discours politique dominant sont celles de l'auteur...mais là n'est pas le propos.

Ce conte a plusieurs mérites du point de vue des idées véhiculées : la première, et pas des moindres, c'est que l'auteur (contrairement à ce que font beaucoup d'essayistes politiques (qu'il n'est pas)), donne libre cours aux différents courants d'idées (officiels et plus officieux) qui ont cours en France. En effet, il a l'art, avec beaucoup de justesse, de confronter (à chaque fois dans une forme littéraire particulière), l'idée de Jeanne-Antide avec des idées antagonistes, donnant donc naissance au débat d'idées, même au-delà du roman en lui-même.

Deuxième point positif : Franck Ferrand prend soin de n'émettre les différentes idées que dans des "dialogues" brefs composés de brèves phrases, ce qui a le mérite de rendre ces idées visibles et percutantes.

Du point de vue du récit lui-même, les amateurs de romans politiques seront comblés par les aventures de Jeanne-Antide et le destin de la France face à la "perfide UE" (référence à la "perfide Albion"). Les amateurs et connaisseurs de l'authentique Jeanne d'Arc ne s'empêcheront de voir des similitudes. Quant aux amateurs des émissions de l'auteur, eux, ils seront absolument comblés.

En résumé, un très bon roman, passionnant et bien construit dont les amateurs d'histoire, de politique...et de Franck Ferrand se délecteront.