Critique de BVIALLET

En 1836, le jeune peintre Joseph Constant débarque à Alger, plein de rêves orientalistes et de belles idées romantiques. Son ami, Mario Puzzo, portraitiste des notables locaux, l'attend au port et lui fait visiter le harem du Chaouch. Il y croise le regard bleu de la belle Djemila, fille d'une esclave géorgienne capturée lors d'une razzia. Il en tombe éperdument amoureux et semble payé de retour car elle l'invite à la rejoindre sur sa terrasse à la nuit tombée. Mais l'Algérie est loin d'être pacifiée totalement. de nombreuses tribus sont encore en rébellion. L'émir Abd El Kader semble jouer double jeu. Et par principe, les Arabes refusent toute union avec « les infidèles ». La partie ne sera pas facile pour Joseph qui ira jusqu'à apprendre l'arabe et à se convertir à l'islam.
Un premier tome passionnant qui laisse bien présager de la suite. Les situations ne sont pas manichéennes et la vision d'ensemble de cette période troublée de l'histoire de l'Algérie semble traitée avec objectivité et honnêteté ce qui n'était pas évident avec un sujet aussi sensible. Les personnages sont attachants et leur différence permet d'afficher des points de vue opposés sur les évènements. le dessin est agréable bien qu'un tantinet naïf. Trois graphies différentes pour les textes selon que l'on parle arabe ou français ou qu'il s'agisse d'extraits du carnet de voyage de l'auteur, lequel est agrémenté de jolies aquarelles. Une belle réussite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/