Critique de mandarineS

Ce livre m'a bouleversée et je pense que c'est justement grâce au talent de Jacques Ferrandez qui a su admirablement bien mettre en valeur le texte d'Albert Camus.
Les dessins sont magnifiques, travaillés jusque dans les moindres détails et donnent une vision très réaliste de l'histoire. La mise en page avec ces fenêtres du présent qui côtoient le passé donnent l'impression de voir un film se dérouler devant nos yeux. Les images des horreurs de la guerre, explicites sans être impudiques marquent fortement les esprits. La poésie de la langue d'Albert Camus est superbement restituée car les dessins de Ferrandez ne la rendent que plus puissante tout comme sa réflexion autour du sens de la vie. On retrouve là la philosophie du Prix Nobel de littérature sur l'Absurde.
J'ai beaucoup aimé la peinture très réaliste d'une Algérie colonisée et d'un peuple opprimé, la vie quotidienne des colons, le personnage de la grand-mère du narrateur, intransigeante et autoritaire, au caractère forgé par la misère, mais aussi cette quête de l'homme que fut le père du héros.
Mais ce qui m'a le plus touchée c'est la relation de Cormery à sa mère pour qui il éprouve une admiration, un respect et un amour sans limites.
Cet album est un très bel hommage à l'oeuvre d'Albert Camus.