Critique de Bookworm84

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de recherches pour ma trilogie Bibliomancienne, mais aussi par intérêt pour le sujet. En bonne amatrice de livres, l'histoire de l'écriture me passionne tout autant ! ^^

Le sommaire de ce livre s'avère touffu : Silvia Ferrara retrace toute l'histoire des écritures (oui, au pluriel, car différents systèmes d'écriture sont nés à différents endroits du globe, à des périodes plus ou moins similaires), elle évoque des systèmes d'écriture demeurés indéchiffrés à ce jour, elle tente aussi de comprendre ce qui a pu mener à une telle invention – au regard de l'histoire de l'humanité, l'écriture est relativement récente et pourtant, on ne saurait imaginer le monde sans elle, à présent !

Très complet, La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture décrit également les démarches des déchiffreurs d'écriture, les étapes clés à suivre rigoureusement, et évoque les évolutions (ou non) de différents systèmes d'écriture jusqu'à nos emojis actuels.

Vous vous dites que ça doit être ardu à lire ? Eh bien, pas du tout ! L'autrice nous décrit tout cela sur le ton de la conversation, si bien que j'ai lu l'ouvrage avec autant de plaisir qu'un roman ! Pour ne rien gâcher, des illustrations en couleur ponctuent son propos.

Si je connaissais déjà certains faits dévoilés, j'ai appris des choses en lisant ce chouette ouvrage ! J'ai ainsi découvert l'écriture rongorongo de l'Île de Pâques, qui laisse encore les chercheurs perplexes, et l'histoire de la création par Sequoyah du syllabaire cherokee. Appris comment les chercheurs procédaient pour décrypter une écriture. Lu avec grand intérêt les différentes raisons avancées par Silvia Ferrara pour expliquer l'invention de cette merveilleuse chose qu'est l'écriture et ce, au fil des siècles. Car de nouveaux systèmes d'écriture sont apparus au fil du temps, en divers pays et circonstances.

Une merveilleuse invention, que l'écriture en effet, car si elle n'existait pas, ce blog non plus, pas plus que le livre que je chronique…

Pour résumé, si le sujet vous intéresse – que ce soit de près ou de loin – vous trouverez dans La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, dans un style très accessible et par une autrice de toute évidence passionnée par son sujet !
Lien : https://lullastories.wordpre..