Critique de Josephine2

Par « l'odeur alléché » à l'écoute des critiques qui accompagnait cette nouvelle BD, je me suis laissée convaincre.

Après avoir fermé la dernière page, je reste mitigée. Bien sûr, les planches sont superbes, les dessins très expressifs, ils disent beaucoup de choses, et les paysages magnifiquement rendus, rien à dire.

Mais elle me laisse sur ma faim… le fait d'avoir lu la 4ème de couverture et écouté les émissions qui en parlait, je n'ai rien appris de plus.

Voilà pourquoi ma lecture est mitigée… j'avais l'impression d'avoir déjà lu la BD.

Dommage, mais ce n'est que mon ressenti.

C'est l'histoire de Marcello embarqué contre son gré, sur un bateau pour la construction d'un canal en Amérique du Sud. C'est sûr, il va en baver le pauvre, comme tout ceux qui sont là. Ce sont les esclaves de la Compagnie qui les a engagés…

Ce qui le tient Marcello, ce sont les lettres qu'ils envoient à sa bien-aimé, sans retour. Il y croit ferme, mais…

Les critiques laissaient entendre qu'il y avait beaucoup de poésie, moi je n'y ai vu que des lettres d'amour banales, pas plus poétiques que cela.