Critique de Lalitote

Juliette Carpenter est une survivante. le jour de l'anniversaire de sa mère, elle va perdre toute sa famille, son père, son frère et sa soeur sont retrouvés morts, sa mère Flavia a disparu et la Police en fait presque une suspecte. Dans le flou le plus complet, Juliette est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé ce jour là. Elle va recevoir de l'aide de sa meilleure amie, de son oncle, de son petit ami mais aussi du pompier qui l'a secourue. Petit à petit le doute s'installe et Juliette ne sait plus à qui faire confiance alors que les uns et les autres ont tous des comportements étranges. Même sa grand-mère exilée d'Argentine pour échapper à la dictature, préfère ne rien dévoiler. Nous sommes face à une intrigue ciselée où tous les personnages se révèlent être des coupables potentiels et bien malin celui qui pourra prédire quoique ce soit. Ne soyez cependant pas inquiet, à la fin du livre vous obtiendrez toutes les réponses aux questions posées dans un dénouement à la « Agatha Christie ». Un récit maîtrisé de bout en bout, avec des retournements savamment dosés qui permettent au lecteur d'avancer sur la pointe des pieds aux côtés de l'héroïne. On sent tout le soin que l'auteur a apporté à son scénario, c'est complexe, multiple et un rien alambiqué. Pour ma part j'ai apprécié le lieu où se déroule l'action, Nice et son arrière pays, la principauté de Monaco ainsi que les nombreuses références au maître du suspense Alfred Hitchcock et son actrice fétiche Grace Kelly. J'ai regretté que les origines argentines de la lignée maternelle de Juliette ne soient pas plus présentes, cela reste presque anecdotique alors qu'il y avait là matière à développer. Un thriller aux nombreuses qualités qui a su me captiver, secret de famille, trahison tout est là pour passer un bon moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..