Critique de ChuckMorisse

L'Ombre de Moon
Sylvain Ferret (Scénario) & Nevan (Dessin)
• Delcourt Tonkam

J'ai laissé passer quelques semaines après ma lecture de l'Ombre de Moon avant de faire ma critique tant je ne savais pas quoi dire sur l'oeuvre.
En effet, nous avons affaire à une histoire particulière qui nous fait passer par plusieurs émotions.
Au début nous commençons avec de la fantasy, et ça marche très bien, le dessin est efficace, les personnages attachants... puis très vite on comprend que nous ne sommes pas dans le genre de récit qu'on aurait pu penser. On part sur autre chose, autre chose qui nous surprend, et la aussi ça marche.
Mais est-ce que ça marche aussi bien que ça le devrais ? Pas pour moi... Si j'ai pris plaisir à lire ce titre, j'avoue que j'ai déjà lu un paquet de fois des histoires similaires où la fantasy n'est la que pour cacher autre chose, cacher un petit truc qui nous fait nous dire "woah ok, je ne m'attendais pas à ça", etle problème vient justement du fait que ce processus soit trop souvent utilisé et qu'à force, même si ça marche sur le coup, l'oeuvre ne reste pas forcément en mémoire bien longtemps.
Et c'est ce qui s'est passé pour ce titre, j'ai pris plaisir à le lire, mais bien vite il m'est sortit de mémoire, on est presque sur du sitôt lu, sitôt oublié, et c'est dommage.