Critique de jamiK

emblématique, dans la veine Sherlock Holmes avec Stanislas Andrzej et du docteur Watson avec Joseph Elhe, mais dans le Paris du milieu du XIXe siècle.
Le graphisme est minutieux, très détaillé, sophistiqué, si ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, je dois reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit. Les décors sont élaborés jusque dans les motifs de tapisseries, la mécanique est très présente, l'anatomie aussi, Les grandes illustrations très baroques viennent marquer quelques points d'orgue dans l'intrigue. le style ne tombe jamais dans la surenchère gratuite, il reste toujours en accord avec le récit, et nous embarque dans une ambiance en même temps gore et sophistiquée. Pourtant, combien d'auteurs se noient en mariant ces deux adjectifs ! Alors il faut reconnaitre ses qualités quand ça fonctionne, comme ici.
l'enquête de Stanislas avance à coups de surprises et nous tient en haleine du début à la fin.
Un bon démarrage pour cette trilogie, à suivre donc.