Critique de Erik_

J'espère qu'on ne va pas crier au scandale si je ne mets que deux étoiles à ce titre. Cela traduit tout simplement mon ressenti de lecture.

En effet, je n'ai pas été vraiment passionné par ce récit malgré son univers assez particulier et sombre qui nous présente une société du futur réparti en caste pour échapper aux dangers toxiques de ce monde apocalyptique. Il est question de filtrage du sang pour ne point succomber. C'est assez organique !

On retourne également dans la royauté avec ses comtesses mais avec un côté steampunk et parfois gothique. J'imagine mal un tel monde se mettre en place après une catastrophe touchant l'humanité avec cette ampleur.

Au niveau graphique, je dois reconnaître que c'est un travail plutôt bien maîtrisé avec un souci du détail notamment dans les décors. Les cadrages sont aussi très bien faits avec de nombreux plans originaux.

J'avoue que ce gloubiboulga m'a paru plutôt indigeste. Il y a également une profusion de dialogues qui ralentissent considérablement le rythme d'autant qu'il ne se passe rien malgré la scène d'ouverture. D'autres y verront une puissante force narrative qui enlève tout sur son passage. Chacun peut avoir son avis sur un titre qui ne fera sans doute pas l'unanimité.

Certes, on pourra s'interroger sur l'avenir de notre monde si on continue à polluer davantage. Comme le dit si bien l'un des personnages, ce monde ne souffre t'il pas simplement de notre présence ?

Au final, une oeuvre cyberpunk certainement ambitieuse mais qui ne m'a pas convaincu car trop pesant.