Critique de diamelee

J'ai eu comme une impression de retourner à mes cours de français et de retrouver d'anciens amis...qui m'en ont fait bavé. Ils sont plus sympathiques en bande dessinée. Qui n'a jamais entendu parler d'Achille, le héros grec? Nous le retrouvons sous les murs de Troie. Une bataille de plus dans sa vie. Pourquoi cette guerre? Est-ce celle d'une succession? Quel est le rôle de Briséis? Est-elle à l'origine de cette bataille? Deux frères, Pâris et Hector sont au coeur de cette guerre. Deux frères unis par le sang et la lignée. Deux frères dont l'un a réveillé la vindicte d'Achille.
Les planches sont superbes et les couleurs qui les composent sont très chaleureuses. Ce qui donne un côté assez intimiste. Les hommes, nobles ou guerriers, sont superbement musclés, tandis que les femmes, nobles ou servantes, sont magnifiquement vêtues de légers voiles. Les batailles respectent les codes de guerre (carré militaire, jet de flèches, etc.). Les scènes oscillent entre grandes batailles, repos tendre du guerrier, vengeances tendrement haineuses. Surtout, pour le coeur d'une femme.
Achille sous les murs de Troie nous renvoie inévitablement à nos classiques pièces de théâtre étudiés au collège. A la différence que nous retrouvons nos héros dans leur intimité. Nous les retrouvons dans une vendetta qui semble inéluctablement sans fin.