AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Nostalgie, nostalgie….
Je me suis précipité comme un gamin chercher le dernier Astérix, comme au bon vieux temps… Nostalgie, vous dis-je. Et je l'ai lu d'une traite…

Et là, toute la nostalgie a foutu le camp (non, pas celui de Babaorum ou de Petibonhomme…). Une histoire bien creuse que celle du chapitre supprimé par César dans son fameux « de bello gallico » et que le trio Astérix, Obélix, Panoramix ont la charge d'aller porter à Archéoptérix, la mémoire des druides afin que celui-ci l'enregistre dans sa mémoire, tradition orale oblige…
L'idée est bonne, le scénario, moins, pollué qu'il est par des redites, des insistances… comme celle sur l'horoscope, celle des interventions trop nombreuses de Bonnemine… Et puis la fin, sous forme de post-scriptum… ça sent le remplissage.

Je sais, je suis dur. Mais ne l'est-on pas toujours vis-à-vis de ce qu'on a adoré et qui semble partir en quenouille… une dérive déjà amorcée quand Uderzo s'était retrouvé seul à la barre… Ce qui ne m'empêchera pas de me précipiter à nouveau sur le prochain volume qui ne manquera pas de sortir… Quand je vous dis nostalgie…
Commenter  J’apprécie          277



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}