Critique de Crossroads

♪ C'est de Gaulle à la plage
Ahou tcha tcha tcha ♫

Niagara - 1986

Le bonhomme était grand, il se décline ici en historiettes de 6 cases max.
Le grand Charles en short lycra assorti de tongs taille 46, fallait oser. C'est fait.

Ferri avait déjà exprimé tout son talent avec son comparse Larcenet dans le Retour à la Terre, il récidive en croquant gentiment, sans jamais tomber dans la caricature, une figure emblématique du monde politique.
L'album se picore au gré de l'humeur du moment. Une seule certitude, celle de vous dérouiller les zygomatiques en moins de temps qu'il n'en faut aux Ch'tis à Hollywood pour sortir une connerie, c'est dire la qualité d'écriture.

Un de Gaulle au verbe haut et à la prestance affirmée aux prises avec un environnement qu'il maîtrise de façon toute relative, les gags s'enchainent avec une régularité métronomique tout en conférant au personnage une certaine tendresse.

" On ne peut pas rassembler un pays qui compte 265 spécialités de fromages " mais il est fort possible d'envisager un consensus à la lecture d'une telle BD...