AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Le bermuda remonté jusqu'au torse, des tongs vert fluo, le seau et la pelle coordonnés.... y'a pas à dire, il a la classe ce Charles !
Eté 1956, le grand libérateur de la France décide d'aller prendre un peu l'air sur les côtes bretonnes. Une fois les tongs enfilées, le parasol installé, il peut laisser libre cours à ses pensées, ses idées... Et pourquoi pas aller plonger une tête, même si l'eau est un peu froide ? C'est flanqué de Lebornec, son aide de camp, venu recueillir ses mémoires, de sa femme Yvonne, du petit et de Wehrmacht, descendant direct du chien-loup d'Hitler, qu'il peut s'adonner aux joies de la plage...

Dès la première page, le ton est donné. L'on est certain de passer un agréable moment avec ce grand homme. Constitué de saynètes, toutes sur un ton ironique, politique ou drôle, elles se dégustent à l'envi. Des petits instants de solitude aux appels (en référence à l'appel du 18 juin) dans le micro, en passant par des événements plus historiques tels que la rencontre avec Churchill dans un restaurant, l'on se régale de ces anecdotes bien pensées, tout en simplicité et subtilité. le graphisme et la mise page sont en adéquation avec le ton : un trait fin et des couleurs claires. Jean-Yves Ferri nous livre un album pétillant, frais, enlevé et poétique.

De Gaulle à la plage... j'enfile mes tongs...
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}