Critique de Riagad

Le destin de Moün est tout tracé : elle sera éleveuse de licornes comme toutes ses aïeules et comme sa mère. Mais Moün trouve les licornes trop pédantes et sans intérêt et préférerait s'occuper de dragons. Qu'à cela ne tienne : elle entre en formation au Clos des dragons, avec son petit camarade Elvis.
Il faut dire qu'en effet, les licornes imaginées par Cécile Alix et dessinées par Katherine Ferrier ont de quoi agacer : leur crinière parfaitement coiffée, leur ton guindé représenté par les fleurs qui ornent leurs bulles et leur mépris pour tout ce qu'elles trouvent sale et vulgaire ne les rendent pas vraiment sympathiques.
Les dragons quant à eux sont plus drôles, notamment celui sur lequel Moün a jeté son dévolu. Il est fainéant, mais Moün sait utiliser son goût pour les sucreries et son amour-propre pour l'amener à faire ce qu'elle veut.
Cette bande dessinée pour enfants sans prétention s'attache clairement déconstruire les clichés selon lesquelles les filles seraient bien élevées, coquettes et aimeraient les licornes, tandis que les garçons seraient bagarreurs et désordonnés. Avec son univers onirique, elle y réussit très bien. le monde décrit, bien qu'imaginaire, est charmant et les points communs avec le nôtre sont évidents. Cette BD est très agréable à lire et tout à fait abordable pour les enfants qui commencent à lire seuls.