Critique de Lalo65

Un livre bien étrange, difficile à résumer ou à classer.

Le héros s'appelle Jean-Bernard Bonnot, un prénom peu commun et qui m'a fait penser au jeu de notre enfance « Monsieur et madame Bonnot ont un fils… Jean ….parce que Jambonneau. »

Ce héros est un prof de philo peu consciencieux, écrivain en devenir ou en rêve et qui passe son temps à tricher (faux papiers pour faire les courses sans payer, double vie, fiction et réalité sans cesse mêlées, à tel point que l'on ne sait parfois plus si on est dans le livre qu'écrit le héros, dans une de ses réalités, ou dans ses phantasmes). le « faussaire » porte bien son nom. Il va se laisser entraîner par sa maîtresse, femme énigmatique, dans un trafic d'art. Et son histoire m'a laissé perplexe... Quelques scènes crues, beaucoup de dialogues fictifs ou réels, un style entre Audiard et Céline: un style un peu heurté, peu régulier, beaucoup d'argot mais aussi parfois une terminologie à la limite de l'accessibilité.

On ne peut pas dire que j'ai accroché à ce livre car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, un second degré certain que j'ai pu percevoir mais pas vraiment apprécier... Je remercie néanmoins lecteurs.com qui m'a envoyé ce livre!