Critique de Crossroads

Douglas Brodie est un ex en tout.
Ex-vétéran de moult conflits armés.
Ex-flic.
Ex-poto d'avec Hugh Donovan dont il s'éloigna habité d'une rancoeur toujours vivace.
Aussi lorsque ce dernier, du fond de sa geôle, lui quémanda son aide, on peut pas dire que l'ami Douglas ait bondi dans ses bottes de 7 lieues afin de lui porter secours.
Le fait que son ami ait été condamné à mort a pu peser dans la balance et infléchir sa décision, c'est pas faux..

Un petit voyage en Ecosse, ça vous dit ?
Vous devriez.
D'abord parce que ça dépayse.
Puis, et surtout, parce que cette première enquête s'avère constituer un bonheur de lecture précieux.

Premier écueil contourné, l'alcoolisme notoire de tout fin limier qui se respecte. Sise en Ecosse, qui plus est, l'abstinence quasi monastique de Dougie tient du miracle absolu. One point !
Un enquêteur, c'est bien, deux, c'est mieux. Tient v'là que je rime.
Flanqué de l'avocate chargé de défendre Donovan, l'austère Sam Campbell qui ne possède aucune accointance avec le clan, ils vont tous deux former un duo hétéroclite aux résultats ravageurs. Dos pointos !

Et puis il y a cette terre d'Ecosse sauvage d'après-guerre aux mille visages.
Brumeuse, cafardeuse, plombante comme le moral de notre sursitaire attendant son exécution avec le fébrile espoir d'une vérité qui se ferait enfin jour.

Ferris travel nous balade de l'Ecosse à l'Irlande avec talent.
Cette Cabane des Pendus, véritable enquête à tiroirs, ne cesse de rebondir et de surprendre jusqu'au dénouement final tout en compilant divers petits travers sociétaux sans que cela ne fasse dessert hachis caramel au beurre salé de tata Suzette.

C'est fin, c'est léger, c'est surtout puissamment addictif.
L'Ecosse, c'est certain, j'y remettrai les tongs...

4.5/5