Critique de tynn

Un enfant martyrisé, un coupable désigné, des meurtres non élucidés, des policiers corrompus, des curés en instance de purgatoire, et des enquêteurs qui cherchent justice en payant de leur personne.

Voici une bonne histoire de (très) méchants qui tient la route, avec à leurs trousses un ex flic/soldat un peu inoxydable, aux méthodes musclées et au tempérament irascible. le cliché de l'enquêteur fragilisé par son passé est encore une fois coché., entre traumatisme de guerre et désillusion. Ainsi que celui de la fragile jeune avocate pour la touche de douceur dans un monde de brutes.

La touche sociale et historique de l'Ecosse de l'après-guerre est au centre du récit. L'auteur s'emploie avec précision à nous en faire une approche touristique. Il faudrait presque avoir une carte sur les genoux pour suivre ses déplacements dans Glasgow et ses environs. Cet excès de détails, que l'on retrouve aussi dans les scènes d'action est un point faible du récit, l'alourdissant sans le rendre pour autant plus visuel.

Un polar à deux facettes, à la fois suranné en collant bien l'époque et proche du film d'action, qui se lit sans déplaisir si ce n'est sans passion.