Critique de alainmartinez

Après avoir fini « La filière écossaise » de Gordon Ferris, j'ai eu envie de continuer à suivre les aventures de Douglas Brodie. « Les justiciers de Glasgow » est le deuxième volet de la série. Sortie en 2012 sous le titre « Bitter Water » et traduit en 2016 pour la France aux éditions du Seuil.

Glasgow 1946. Douglas Brodie, ancien flic, démobilisé de l'armée où il fut sous-officier des Highlands, vient d'être embauché comme journaliste à la Gazette. Pour son journal il se met à enquêter sur une bande de justiciers, les Marshals de Glasgow, qui veut se substituer à la justice. En parallèle il aide son collègue Mc Allister sur une affaire de corruption et de fraude immobilière dans la reconstruction du centre de Glasgow. Les deux affaires vont se rejoindre pour un grand final digne des films d'action d'Hollywood.

« La filière écossaise » est un plongeon dans Glasgow d'après-guerre. le rythme est soutenu, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants. Un très bon polar !