Critique de paroles

Années 1960. Chicago. Quartier populaire.
Karen a dix ans et se passionne pour les monstres, fantômes et autres créatures diaboliques et fantastiques. Elle est abonnée à plusieurs magazines où ses héros ont la belle vie. D'ailleurs, elle aimerait se faire mordre par un monstre pour en devenir un elle aussi. Mais attention hein, il y a des bons et des gentils monstres. On ne va pas lui faire à Karen ! C'est que des méchants, elle en connaît un paquet. D'abord les élèves de sa classe, les bonnes soeurs qui dirigent l'école, puis celle ou celui qui a assassiné la voisine du dessus... et tout un tas d'autres. Parce que les G.E.N.S. (Grossiers, Ennuyeux, Nuls, Stupides) ne sont pas sympas.
La vie, la vie c'est pas simple. Surtout qu'on ne lui dit jamais rien. Heureusement, elle a son carnet pour tout noter et dessiner. Et quand ça ne suffit pas, elle enfile son imper de détective et prend son cartable et hop, elle part à la recherche d'indices...

C'est par une multitude de dessins hachurés (faits main, au stylo bille) que nous entrons dans le domaine de Karen. Une profusion de dessins plus époustouflants les uns que les autres, jusqu'aux reproductions de tableaux de maîtres : notre petite Karen adore l'art et aller au musée avec son grand frère.
Une galerie impressionnante de portraits et de décors qui montre l'étendue du talent et de l'imaginaire de l'artiste ! On passe son temps à scruter les détails de chaque planche.
Une histoire qui peut paraître décousue, mais n'oublions pas que la narratrice a dix ans et se passionne pour de nombreux sujets.
Des thèmes très variés donc dans cette histoire qui touchent au drame familial, au roman historique, au roman social, sans oublier le roman policier. Et des ajouts d'histoire de l'art et de mythologie qui agrandissent encore le récit.

Une mine, un trésor, ce roman graphique est hors-norme déjà par la personnalité de son héroïne, petite-fille qui étonne par son comportement si éloigné du conformisme ambiant, et par la mise en page et en dessin de l'histoire : cahier à spirales crayonné, parfois dans tous les sens.
Un bel objet !