Critique de pbazile

Ce livre a été écrit en 1980. 30 ans. Une éternité.
La façon dont on écrit l'histoire a évidemment un rapport avec le présent et les rapports politiques, ou l'idéologie en cours.
Ce livre le montre assez bien, notamment pour les pays alors communistes (URSS, Chine, Arménie).
Mais évidemment expliquer à des néophytes l'histoire d'un peuple en quelques pages est une gageure que Ferro ne réussit pas toujours. J'ai ainsi décroché plusieurs fois, sur l'Islam (traité un peu trop longuement à mon sens) ou sur la Chine (pourtant courte), en passant au chapitre/pays suivant.
Je n'ai guère été épaté par ce livre, qui me semble typique des livres de vulgarisation français: ils sont difficiles à lire et j'oserais même dire mal écrits. Comme si l'éditeur, par un respect mal placé envers les "savants" qui l'ont écrit (en l'occurence l'historien Marc Ferro) n'avait osé leur demander de revoir leur copie pour la rendre plus accessible au public qu'ils prétendent toucher.
Le message de ce livre est difficile à lire au delà du titre, mais peut-être n'ont ils juste pas poussé assez loin leur réflexion...